
La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l’université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d’activités.
Durant tout leur cycle de licence et particulièrement en 1ère année, les étudiants peuvent s’adresser à un enseignant-référent en cas de difficultés. Cet enseignant-référent suit en moyenne 20 étudiants.
Dès la fin du 1er semestre, les étudiants qui souhaitent changer d’orientation en font part à leur enseignant-référent.
La filière Sciences Mathématiques et Informatique (SMI), a comme objectifs :
Répondre aux besoins des établissements en formateurs en Informatique.
Pour s’inscrire en premier semestre, l’étudiant doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :
La filière SMI offre la possibilité de passerelles et de réorientation, sur étude de dossier, avec les filières SMA et SMP au niveau du troisième semestre (pour les étudiants ayant validé les semestres 1 et 2 ) la commission pédagogique de la filière établit les critères et le nombre d'étudiants autorisés à accéder au semestre 3 de la filière SMI.
La filière SMI offre la possibilité d'inscription en S3 et/ou S5 pour les étudiants ayant un DUT en informatique, un BTS en informatique, et les étudiants de classes préparatoires. La commission pédagogique de la filière établit les critères et le nombre d'étudiants autorisés à s'inscrire.
Professeur Mohammed Moussi
La filière « SMA » « SCIENCES MATEMATIQES ET APPLICATIONS » A pour objectifs :
Pour s’inscrire en premier semestre, l’étudiant doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :
Pour tout renseignement, s’adresser au coordonnateur de la filière
La filière Sciences de la Matière Physique (SMP), a pour objectifs :
Pour pouvoir s’inscrire au premier semestre, l’étudiant doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :
Professeur Salah Eddine EL QEBBAJ
La licence « Science de la Matière Chimie » (SMC) offre une formation généraliste dans les divers champs disciplinaires de la chimie. Elle vise à fournir aux étudiants des bases solides, tant pratiques que théoriques, en chimie (organique, inorganique, chimie-physique et chimie analytique) leur permettant de s’insérer dans la vie active ou de poursuivre des études en masters à dominante chimie.
La formation permet à l’étudiant de :
La licence SMC permet au diplômé de :
L’accès à la filière SMC est ouvert à tous les bacheliers des formations scientifiques et techniques. A l’issue des semestres S1 et S2, les étudiants auront la possibilité de se réorienter vers la filière SMC en provenance de la filière SMP ou bien des filières à dominante chimie.
La filière SMC a été élaborée de manière à offrir à l’étudiant la possibilité d’orientation à tous les stades de sa formation. Ainsi, à l’issue des semestres S1 et S2, les étudiants ont la possibilité de se réorienter vers la filière Science de la Matière mention Physique (SMP) ou les filières professionnelles à dominante chimie existantes à l’échelle locale ou nationale.
Au terme du cycle de licence, l’étudiant aura la possibilité d’intégrer la vie active en faisant valoir ses compétences acquises dans la formation ou alors intégrer les formations de Master (fondamentales ou professionnelles) à caractère chimique tant à l’échelle locale que nationale.
La filière SMC est constituée de 6 semestres formés chacun de 6 ou 7 modules.
La filière SMC est validée si l’une des conditions ci-dessous est satisfaite :
La filière Sciences de la vie (SVI), a pour objectifs :
La filière sciences de la vie met l’accent sur la biologie. Elle nécessite des connaissances de base en mathématiques, physique, chimie et géologie. Pour s’inscrire en premier semestre, l’étudiant doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :
La filière SVI est constituée de modules majeurs et de modules optionnels.
La filière du cycle Licence est validée si l’une des conditions suivantes est satisfaite :
La filière STU se propose de dispenser une formation spécialisée aux étudiants désireux de faire carrière dans les disciplines relevant du domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers. Les enseignements dispensés visent à :
La filière STU vise à former des cadres moyens dont le degré de qualification leur permet d’accéder au marché de l’emploi au profit des compagnies minières, bureaux d’études et centres de géologie relevant du Ministère de l’Energie et des Mines, organismes privés, étatiques ou semi-étatiques en rapport avec l’eau ou avec l’enseignement. Les étudiants non désireux d’intégrer le marché de l’emploi, peuvent continuer leurs études, après sélection, dans le cycle Master.
La filière sciences de la vie met l’accent sur la biologie. Elle nécessite des connaissances de base en mathématiques, physique, chimie et géologie. Pour s’inscrire en premier semestre, l’étudiant doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :
Les enseignements tant théoriques que pratiques conduisant à l’obtention du diplôme Licence sont dispensés sous forme de trente-huit (38) modules obligatoires répartis sur 6 semestres composés en moyenne de six modules. Chaque module comprend des cours magistraux et/ou des travaux dirigés et/ou des travaux pratiques et/ou des activités pratiques dépendamment de la spécificité du module enseigné.
La filière du cycle Licence est validée si l’une des conditions suivantes est satisfaite :